OSER FAIT DU BIEN : BIENFAITS & ASTUCES POUR OSER PLUS !

Vous êtes nombreuses à me dire que vous n'osez pas faire de séance photo intime par peur de différentes choses : d'être déçue, de ne pas être à la hauteur, la peur de vous voir en vrai. Je reviendrai prochainement sur ces peurs, mais j'avais déjà envie de vous montrer tout ce que peut vous apporter le fait d'OSER, ses bienfaits et vous donner quelques astuces pour oser plus ! Oser faire une séance photo comme oser parler à un inconnu ou devant un public, oser dire non, oser faire telle activité, changer vos habitudes, porter tel vêtement, etc. Peu importe la taille et la forme du défi, OSER FAIT DU BIEN.


Et je vous parle bien là de l'unique action d'oser, non du succès de cette action. Car rien que le fait d'avoir osé, d'avoir essayé vous fera grandir. Cela permet de se découvrir des forces, des compétences, et des traits de caractères insoupçonnés. Ou bien de les renforcer. Et oser mêmes des petites actions qui peuvent paraître anodines mais qui vous font peur, vous rendront plus forte et plus confiante ! Pas à pas, vous gravirez une montagne et vous sentirez d’attaque pour le prochain sommet !


Dans cet article, je vais donc vous expliquer tous les bienfaits de l'action d'oser, vous parler de mon expérience, et vous donner des astuces pour oser davantage.


Oser fait du bien - Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie

Les bienfaits d’oser


Augmente l'estime de soi


En prenant conscience de tout ce dont on est capable de réaliser, de nos talents, on peut s’estimer à notre juste valeur, et nous aimer tel que nous sommes.

Augmente la confiance en soi


Prendre des risques, relever des défis, peu importe le résultat, renforce notre croyance en nos capacités à agir et faire face. Plus on ose, plus on connait nos réactions face aux situations de la vie, et plus on sera confiante en nos capacités et prises de décisions.

Fait ressentir de la fierté


Oser sortir de sa zone de confort, faire quelque chose dont on ne se croyait pas capable, provoque indéniablement un sentiment de fierté

Permet de mieux se connaître


Oser se lancer dans l’inconnu c’est s’autoriser à se laisser réagir face à une situation qu’on ne maitrise pas. Et par là nous découvrir de nouvelles réactions, de nouvelles capacités, de nouveaux talents. Des compétences et traits de personnalité dont on prendra pleinement conscience.


Nous rend plus audacieuse


Si j’ai osé faire ceci alors j’oserai faire cela. Chaque action d’oser nous rend plus audacieuse pour la suivante en développant notre imagination et notre compétence à entreprendre.


Provoque un sentiment de liberté


Vous savez ces choses que vous n'avez jamais osé dire ouvertement, ou toutes ces fois où vous vous êtes empêchée de danser sur votre musique préférée ? Une fois qu'on se lance on se sent tellement libérée ! Comme si on cassait enfin nos chaines qu'on s'est soi-même mises !


"Imagine que tu oses et que tout se passe bien" Auteur inconnu



Mon expérience personnelle


Plus jeune, j'avais peur d'appeler les gens au téléphone...c'est tout bête, mais rien que l'idée de devoir composer un numéro me terrifiait... peut-être est-ce parce que je ne voyais pas la personne ou la peur de ne pas savoir quoi dire. Je trouvais toujours une excuse... Aujourd'hui c'est devenu d'une banalité, et tellement important dans mon quotidien ! Ce sont nos conversations téléphoniques qui me permettent de créer le premier lien avec vous et de faire connaissance ! Si je n’avais pas réussi à dépasser cette peur, jamais je n’aurais pu réussir en tant que photographe indépendante. Ni ailleurs j’imagine…


Autre exemple, avant je n'osais pas aller au cinéma toute seule... pour moi c'était une activité qu'on devait faire entre amis, c’était la honte d’y aller seule. Qu’allaient penser les gens autour de moi de cette femme toute seule, sans personne pour l’accompagner ? Puis j’ai eu du temps libre en journée, beaucoup, et personne disponible pour venir avec moi... J’allais vraiment m'empêcher de vivre parce que j'étais seule ?! Cette vision m'a percutée en pleine face ! Bon sang quelle fierté quand je suis sortie de mon premier ciné solo ! Je me suis sentie forte et indépendante. Et ce n’était pourtant qu’un ciné…mais qui m’a amené à faire d’autres choses seules !


Aussi, j’ai bien sûr osé créer mon entreprise pour vivre de ma passion ! Une aventure qui me pousse à me dépasser régulièrement. Et depuis le début de l’année j’ai osé me lancer dans un projet photo personnel : chaque semaine, je passe de l’autre côté de l’objectif et réalise un autoportrait intime. Un challenge pas si facile que cela dont je vous parlerai bientôt mais qui m’apporte déjà énormément !


Il s’agit le plus souvent de petites actions mais mises bout à bout et cumulées, le fait d’avoir osé et de savoir que j’étais capable, seule, m’a rendue beaucoup plus forte, autonome et audacieuse. Cela m’a permis de m’affirmer et de croire en moi.


"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours." Romain Rolland

Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie - Moment intime



5 astuces pour oser plus… et sauter le pas vers l’expérience Moment intime


1. Changer sa perception de l'échec et accepter de faire des erreurs


Dans la plupart des actions que l’on entreprend, on ne peut en maitriser pleinement le succès. Celui-ci dépendra beaucoup des éléments extérieurs, et bien souvent des autres personnes. Avant d’oser, il faut donc changer sa perception de l’échec, ne plus en avoir peur, et aborder notre action comme une opportunité d’apprendre. Oser, c’est agir sans crainte des conséquences, accepter de se tromper ou d’essuyer un refus. Dans tous les cas, vous apprendrez de cette situation et serez plus armées pour enclencher la suivante.


Dans le cadre d’une séance photo intime, vous avez le droit de faire toutes les "erreurs" que vous voulez ! Je suis là pour vous guider, pour vous conseiller, sans jamais vous juger !



Photographe boudoir - Portrait intime femme Paris - Carole J. Photographie

2. Préparer le terrain


Ce n’est pas parce qu’on ne contrôle pas le succès de notre action, qu’on ne peut s’y préparer. L’idée n’est pas de sauter sans parachute ! Au contraire, la préparation de notre action est la seule chose que nous pouvons maitriser. Avant de vous lancer, renseignez-vous, analysez la situation, planifiez et préparez chaque étape pour mettre toutes les chances de votre côté. Mais n’attendez pas de vous sentir prête à 100% avant de vous lancer, car ce n’est jamais vraiment le cas quand on fait un pas vers l’inconnu !


Pour une séance photo boudoir, il ne s’agira pas de partir avec le premier photographe trouvé les yeux fermés. Vous pouvez :

- Sélectionner avec soin votre photographe en regardant son portfolio, sa présentation, son approche

- Discuter avec eux ou elles pour savoir avec qui vous êtes le plus à l’aise et celle qui vous comprendra le mieux (une étape essentielle !)

- Préparer à l’avance vos tenues et demander conseils

- Vous préparez mentalement à vivre cette expérience en vous projetant, en imaginant vos propres poses ou en créant un moodboard si vous en ressentez le besoin et l’envie




3. Se familiariser avec la peur / Se libérer du regard des autres


Ce qui nous bloque le plus souvent : la peur, et en particulier celle du jugement des autres. S'en affranchir est à mon sens la chose la plus difficile et pourtant tellement essentielle. Mais quelles que soient les peurs qui vous empêchent d’agir, il est possible de s’y habituer afin de mieux les contrôler et les dépasser. En se frottant un peu chaque jour à ses peurs, on se familiarise avec elles, les rendant de moins en moins angoissantes et bloquantes.


Cela peut commencer avec l’affirmation d’une opinion plus ou moins engageante auprès de notre entourage ; l’expression d’un désaccord ou d’une envie personnelle (comme le choix du restaurant). Si vous avez peur de parler à des inconnus, forcez-vous à demander votre chemin dans la rue (même si vous savez où vous allez). Portez cette robe flashy que vous adorez. Essayez de vous libérer du regard des autres en vous affirmant par des prises de position de plus en plus engageantes, auprès de votre proches d’abord, au sein de votre travail, puis avec des inconnus.


Dans le cadre de portraits intimes, vous pouvez commencer à vous familiariser avec votre image et changer petit à petit de regard, par exemple en prenant le temps de vous regarder dans le miroir et vous complimenter, en particulier sur ces zones qui vous font complexer. Parlez de votre envie de faire une telle séance à votre meilleure amie, votre sœur, votre mari, en expliquant vos motivations et pourquoi c’est important pour vous. Ils ne pourront que vous encourager et être fiers de votre démarche !


Oser - Libérer son corps - Acceptation de soi - Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie


4. Renforcer sa confiance en soi


Plus on va avoir confiance en soi, et plus on va prendre le risque d’oser. Plus on va oser, et plus on aura confiance en soi. C’est un cercle vertueux indéniable. Soyez persuadée de vos capacités, entrainez-vous pour les renforcer, et vous finirez par avoir assez de confiance en vous pour dépasser vos peurs et agir plus sereinement.


Vous pouvez pour cela vous répéter tous les matins votre mantra. Par exemple « je suis capable de… », « je vais réussir à… », à vous de trouver un mantra qui correspond à votre objectif. A force, vous en serez convaincue et vous jetterez à l’eau ! Ou bien vous pouvez vous jeter à l’eau d’un coup, essayer et réessayer. Et plus vous vous entrainerez, moins vous aurez peur de cette situation, et plus vous aurez confiance en vous.


« Je suis belle », « Je suis une femme forte », « Je suis féminine, sensuelle, épanouie », « Je vais passer un très bon moment », « Je m’offre un moment pour lâcher-prise et me libérer » « J’aurais de sublime portrait de moi dont je serai fière», "J'aime mon corps", "Mon corps est beau, il m'appartient" ... sont des exemples de mantra que vous pouvez vous répéter avant une séance. Moi je suis déjà convaincue de tout ça pour vous ! Et je vous garantis que vous sortirez de cette expérience plus confiante, avant même d’avoir découvert vos portraits !


Apprendre à s'aimer - Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie

5. Avancer pas à pas


Commencez par des petits défis, ne sautez pas en parachute du jour au lendemain (à par si vous en ressentez le besoin bien sûr !). Osez des petites actions et allez-y crescendo. Initiez le changement prend du temps et à aller trop vite, on peut se casser le nez et se bloquer d’autant plus. Alors allez-y à votre rythme, c’est le plus important. Une fleur n’éclot pas sitôt la graine plantée…


Les principaux moteurs de notre audace sont nos convictions et nos valeurs que nous sommes prêtes à défendre. Ce sont les raisons les plus naturelles et faciles qui nous pousseront à agir de manière spontanée. Oser dire non, défendre une idée, une cause en laquelle on croit profondément justifie pleinement le fait de prendre des risques et participe à l’affirmation de soi. Un très bon début pour commencer à oser s’affirmer et s’exprimer.


Ou bien tout bêtement l’action d’oser peut être provoquée par un besoin immédiat et essentiel. Un besoin qui vous poussera à devoir parler à telle personne, à entrer dans tel endroit, à vivre telle expérience, à sortir de votre zone de confort.


Vous avez peur de poser en lingerie ? Topless, vous ne l’imaginez même pas ! Mais la séance photo peut très bien commencer habillée avec un t-shirt, votre pull préféré, un kimono, une robe longue… En séance on y va aussi pas à pas, à votre rythme, c’est vous qui fixez vos limites à tout moment. Je suis avant tout là pour vous accompagner, vous aider tout en douceur à repousser vos limites, mais jamais vous forcer.


Apprendre à s'aimer - Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie


Et maintenant… à vous d’oser !


A chaque fois où vous aurez envie de faire ou dire quelque chose, avant d’avoir peur de l’échec, du ridicule, de blesser l’autre ou ne pas lui faire plaisir, d’avoir peur que l’autre vous voit d’une façon différente, évaluez la situation, trouvez la façon dont vous pourrez satisfaire vos propres envies, et passez à l’action !


Essayez d’écouter vos envies plutôt que vos peurs, et ces dernières se feront de plus en plus petites. Les peurs doivent simplement vous mettre en alerte et non vous paralyser ou vous empêcher. Elles doivent vous aider à vous poser les bonnes questions afin de bien faire les choses mais certainement pas vous bloquer. Et n’oubliez pas, on a peur seulement pour ce qui compte vraiment, pour ce qui a de l’enjeu personnel. Alors cela ne vaut-il pas le coup de les dépasser ?


Oser c’est prendre sa vie en main, c’est respecter ses envies et ses convictions. C’est apprendre à lâcher prise sur ce qu’il pourrait arriver et ce que les autres pourraient penser. C’est se dépasser, grandir, progresser, pour révéler la personne que l’on est au plus profond de soi et avancer un peu plus chaque jour vers ses rêves.


"Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter." Bernard Werber

Aimer son corps - S'épanouir - Portrait intime femme Paris - Photographe  Carole J. Photographie



Pour aller plus loin :

- Oser être soi avec une séance photo intime

- Les bienfaits d’une séance photo boudoir



Envie d’oser l’expérience photo Moment intime ? Ecrivez-moi en me parlant de vos envies, de vos besoins, de vous, un peu, beaucoup, ou à demi-mots. Je serai là pour vous écouter, vous guider et dévoiler cette femme que vous souhaitez libérer !



>> J'OSE ET JE ME LANCE <<


107 vues