OSER ÊTRE SOI AVEC UNE SEANCE PHOTO INTIME

Combien de fois a-t-on entendu ou lu ces phrases "Sois toi-même"," N'essaie pas d'être quelqu'un d'autre" ? Beaucoup… mais combien de fois aussi a-t-on entendu "Ne fais pas ci ou ça, regarde tout le monde fait comme ça", "Ne t’habille pas comme ça, tu vas te faire remarquer, c’est trop ceci ou cela" ou encore "Ne sois pas comme ci ou comme ça, on va te trouver bizarre". De quoi en perdre la raison, non ?! On veut tous être différent, se démarquer des autres et se sentir unique. Et je pense profondément qu’on l’est avec plus ou moins de nuances. Mais on veut aussi se fondre dans la masse, être comme tout le monde, pour être accepté et aimé. Et je crois que ça aussi on l’est, comme tout le monde. On a tous des valeurs, des goûts, des traits de caractères et des attitudes similaires à beaucoup d’autres personnes. C’est dans la nature humaine elle-même. Le problème c’est que certaines personnes s’inhibent pour être comme tout le monde tandis que d’autres se forcent à jouer un rôle pour se démarquer.



Claire a une personnalité débordante et multiple : femme fatale, femme enfant, un jour en talons haut, bas résilles et chapeau de cabaret, un autre en jean, t-shirt, basket. Une femme aux mille facettes qui depuis toujours pense ne pas être "normale" et que quelque chose cloche chez elle. Et quand notre entourage nous réconforte dans cette idée, forcément on finit par y croire. Et à mal le vivre. A douter. A ne pas savoir qui on est. A souffrir.


Puis Claire m’a contactée. Elle voulait faire une séance photo pour l’aider à révéler la personne qu’elle est, sans tous ses artifices comme elle appelle toutes ses tenues et bijoux. Mais moi je suis de celles qui pensent qu’on peut avoir plusieurs personnalités et les laisser s’exprimer. On peut toutes avoir un côté sombre et un côté solaire, être femme sexy et porter un jogging, aimer la glace à la vanille et celle au chocolat, faire preuve de la plus grande gentillesse au monde et porter des gants de boxe, être nudiste et aimer se déguiser, lire du Baudelaire et regarder les films de Jean-Claude Van Damme…. Bref vous avez compris l’idée ! En quoi tout cela serait-il incompatible ?


Nous avons beaucoup parlé avec Claire avant la séance, et j’avais le sentiment que c’était davantage le jugement des autres qui la gênait. Des paroles tranchantes de personnes qui elles-mêmes n’avaient pas réussi à se sentir libre et empêchaient les autres de l’être. J’ai alors eu envie de l’aider à accepter toutes ses facettes plutôt que de les mettre au placard. De l’aider à s’écouter avant tout, de faire et s’habiller comme elle l’entendait. Lui faire prendre conscience qu’elle avait le droit d’être tout cela à la fois, peu importe ce qu’en dit une poignée de personnes. Car à coup sûr d’autres aiment et aimeront qui elle est, comme ça. Être dans la norme, ça rassure. Être différent c’est prendre un risque, celui d’être jugé. Mais quoi que l’on fasse finalement, certaines personnes nous jugeront, car ça aussi c’est dans la nature humaine. Alors autant être jugé pour la personne qu’on est vraiment, non ?


"Au-delà du manque de confiance en moi, j'ai compris que je me cachais derrière de nombreux artifices pour me protéger, et ce, bien au-delà des vêtements… J'ai cru bon de m'adapter à ce que je pensais que les autres attendaient de moi, reniant parfois même mes besoins et désirs. J'en ai même peu à peu renoncé à qui j'étais."

Le jour de la séance, qui a eu lieu dans une chambre d’hôtel à Paris (ou plutôt un superbe duplex !) qu’elle-même a choisi pour coller à ses goûts, Claire a donc rapporter toute une valise remplie de tenues toutes plus différentes les unes des autres. Nous les avons regardées ensemble et fait une sélection finale. Moi qui préfère les choses simples, vous verrez que certaines ne correspondent pas à mon style ni à mon approche. Et j’ai d’ailleurs longtemps hésité à publier certaines photos. Mais mon approche est avant tout de vous prendre comme vous êtes, de vous révéler avec vos goûts et votre personnalité. Mon appareil est juste là pour vous montrer comme vous êtes belle à travers mes yeux !


"Je pensais devoir rentrer dans le moule mais je me rends compte aujourd'hui que mes multiples facettes sont un atout, là où avant je n'y voyais qu'un amas d'incohérences et de handicaps"

Sa séance photo intime, c’est mon regard, mais c’est elle avant tout.


Osons être nous-même, osons être unique, avec nos différences et nos ressemblances.

Merci Claire de m’avoir faite entrer dans ton univers.

Merci de m'avoir permise de partager ces images et tes mots.


Je peux sembler "bizarre" mais c'est bien moi et j'ai le droit de m'exprimer ainsi. Je ne suis pas parfaite mais j'ai le droit de m'aimer comme je suis, j'essaie chaque jour d'être bienveillante envers moi-même et d'être à l'écoute de ce que je ressens.

Découvrir l'intégralité du témoignage de Claire


Photographe spécialisée en portrait de femme à Paris, je me déplace partout en France pour vous rencontrer et vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez vivre cette expérience !




173 vues

Retrouvez Moment intime sur les réseaux sociaux :

  • Retrouvez Moment intime sur Facebook
  • Moment intime sur Intasgram

Photographe Paris (75), dans le Val-de-Marne (94), Seine-Saint-Denis (93), Essonne (91), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Haut-de-Seine (92), Val-d'Oise (95),je suis spécialisée dans les photographies boudoir, de mariage, famillegrossessenouveau-né, portrait

Copyright Carole Juin -  Carole J. Photographie - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit.

CGU

© Carole J. Photographie. Tous droits réservés
photographe boudoi Paris