LA SÉANCE PHOTO BOUDOIR IDÉALE

Mis à jour : févr. 21


Récemment une femme m’a contactée pour réaliser une séance boudoir et m’a dit qu’elle ne savait pas comment s’appelait ce type de séance. Ce qui a fortement compliqué ses recherches. Il me semble alors important, avant de vous parler de la séance idéale, de commencer par vous expliquer ce qu’est une séance photo boudoir.

Au sens strict le boudoir fait référence à un univers féminin au style baroque : lit à baldaquins, moulures, collier de perle, corset, dentelles, froufrous, boa en plumes… En photographie, on utilise aujourd’hui ce terme dans un sens plus large pour désigner une séance photo généralement réservée aux femmes qui souhaitent avoir des portraits sensuels et très féminins. Très souvent en belle lingerie et des poses mettant en valeur leurs courbes féminines. On peut également appeler ces portraits, des portraits intimes. Terme que je préfère utiliser. Car selon moi c’est bien cela que l’on va tenter de révéler à travers ces portraits : votre intimité. En cela une séance photo boudoir devient bien plus qu’une simple séance photo. C’est une expérience forte qui pousse au lâcher-prise, à la prise de conscience de soi, de son corps, et parfois même à l’introspection. C’est une expérience pour se retrouver, renouer avec soi-même et (re)découvrir nos charmes et petits détails qui nous rendent unique et séduisante.

Maintenant que cela est posé, je peux vous parler de la séance photo intime idéale. Entendu bien sûre idéale selon moi, mes critères et mes souhaits. Ce que j’imagine pour vous, ce que je souhaite vous apporter et vous faire vivre comme expérience.

Je vous explique sur ma page « Avant toute chose » pourquoi j’ai décidé de devenir photographe intime. Et vous l’aurez sûrement compris, ce qui compte le plus lors de ces séances c’est VOUS. C’est VOTRE expérience, et tout sera pensé afin que cette séance vous corresponde et révèle en vous ce qu’il y a de plus beau, de plus sensuel, de plus touchant, de plus secret, de plus intime.


Avant la séance… Nos échanges, vos confidences

L'avant-séance est très important pour moi afin de vous emmener vers la séance idéale. C'est le moment où nous prenons le temps d'exprimer toutes vos envies, vos motivations, vos souhaits. La séance idéale est pour moi avant tout une séance qui répond à vos envies et qui vous ressemble à 100%. Et pour cela j'ai besoin et j'ai envie d'en savoir le maximum sur vous ! Sur qui vous êtes, ce que vous aimez, ce qui vous touche, ce qui vous rend forte. L'avant-séance, c'est là que tout commence. C'est là que vous commencez à vous livrer, et moi à entrer dans votre intimité, dans votre histoire. Pour moi, il n'y a pas de séance idéale possible si cette première étape n'est pas réalisée. Et c'est en vous livrant que vous pourrez savoir ce que vous souhaitez pour votre séance, dans les moindre détails.

Le Lieu

Il y a d’abord les choses pratiques, comme le lieu. Cela peut paraitre anodin, mais le lieu de la séance est très important. Je veux que vous vous y sentiez bien et en confiance. Je veux qu’il vous ressemble et corresponde à vos goûts. Et selon moi aucun lieu ne pourrait plus vous ressembler que votre propre chez vous. Ma séance photo idéale se déroulerait donc à votre domicile, où vous avez pris soin de choisir vos meubles, votre décoration, la couleur de vos murs, votre linge de maison… Votre domicile fait partie de vous, de votre histoire, il est l’expression de vos goûts et peut révéler beaucoup de choses. J’aimerai pouvoir intégrer cette partie de vous dans vos portraits.

Mais j’ai bien conscience qu’il n’est pas toujours possible de faire la séance à votre domicile. Soit pour des raisons pratiques (trop éloigné, en travaux, etc) ou tout simplement parce que ce n’est pas votre souhait. Il arrive que par moment on ne se sente plus bien chez soi, et qu’on ait besoin de s’évader. Dans ce cas la séance se déroulera dans une chambre d’hôtel soigneusement choisie pour vous en fonction de vos goûts, de vos envies pour cette séance et de l’atmosphère souhaitée. Paris regorge d’hôtels au charme et style différents et très marqués. Nous trouverons sans aucun doute celui qui vous correspond.


L’ambiance ou l’atmosphère

La séance photo intime idéale je l’imagine avec une lumière rasante. De celle qu’on peut avoir quand les derniers rayons du soleil entrent par la fenêtre. Une lumière chaude et enveloppante. Une lumière qui me laisserait jouer avec les ombres et les clairs obscurs. Une lumière discrète pour créer une ambiance intime mais bien présente pour affirmer et révéler votre personnalité.

Mais à Paris difficile me direz-vous… Et vous aurez raison ! Mais aucune importance, je m’adapte à tout type de lumière. Et j’aime assez pour vos portraits intimes la lumière sombre des journées sans soleil, créant une atmosphère encore plus mystérieuse et secrète. Il y aura bien d’autres moyens de réchauffer vos portraits !


Vos tenues

J’aime la dentelle, la lingerie fluide et légère, jouer avec les transparences et les lignes. J’aime les pulls chauds en contact direct avec la peau, laissant dévoiler une épaule ou une chute de reins. J’aime les choses simples, un t-shirt sans rien en dessous et une culotte en coton. Et les pièces plus sophistiquées comme les body et les bustiers. Pour la lingerie je préfère les couleurs plutôt sombres comme le noir, le kaki, ou le bordeaux. Pour les vêtements, des couleurs douces comme le rose poudré, le blanc, le crème. J’aime apporter de la douceur et de la féminité avec les vêtements. De la sensualité, de la suggestion voir de la provocation, avec la lingerie.

Je ne vous demanderai pas d’investir dans un nouvel ensemble pour votre séance. Même si cela peut-être une belle occasion de se faire plaisir ! Mais je prendrai le temps de vous conseiller si vous le souhaitez en fonction de vos envies pour cette séance et de votre morphologie. Je vous partagerai mes inspirations et mes belles adresses si vous me le demander.


Vous et votre expérience

Nous revoilà au plus important finalement. VOUS et votre expérience que vous allez vivre.

Je veux que vous vous sentiez bien tout en restant vous-même. Que vous vous sentiez en plein confiance avec moi et surtout LIBRE. Libre d’être qui vous êtes, libre de vos mouvements, libre de vos mots. Que vous oubliez tous vos complexes. Mieux encore que vous les acceptiez. Bien sûr je serai là pour vous guider au début. Mais si au bout de quelques minutes, ou même en fin de séance, vous vous sentez libre de poser par vous-mêmes, alors là j’aurai réussi à vous emmener au bout de l’expérience (bien qu’elle ne s’arrête pas là en fait). J’aimerai vraiment que vous réussissiez à vous sentir comme avec une bonne amie qui sait déjà tout de vous. Avec qui vous n’aurez honte de rien, pourrez rire de tout, et même faire couler quelques larmes si vous en ressentez le besoin.

La mise en beauté, réalisée avant la séance, peut sans aucun doute vous aider à vous sentir bien. Vous êtes belle au naturelle. Sans aucun doute. Mais être maquillée ne veut pas forcément dire se cacher. Selon moi c'est plutôt mettre en valeur ses atouts. Certaines préfèreront se maquiller et se coiffer elle-même. Mais moi, j'ai envie qu'on vous chouchoute avant la séance. Et pour cela je vous propose si vous le souhaitez une mise en beauté réalisée par une professionnelle. Car se faire maquiller et coiffer a quelque chose de très relaxant finalement. Mais là encore j’imagine une mise en beauté qui vous correspond. Il n’est pas question de vous transformer en une autre, mais de mettre en lumière votre teint et de mettre en valeur vos yeux ou votre bouche. Pour le coiffage, idem, il restera naturel : redessiner des boucles déjà présentes, donner du mouvement, un peu de discipline ou d’indiscipline. C’est comme vous le souhaitez du moment que vous vous trouvez belle !

Et le nu dans tout ça ? Il n’y a aucune obligation bien sûr. C’est une nouvelle étape. Mais si vous la franchissez, j’en serai extrêmement heureuse car vous serez allée au bout de votre démarche. Il n’y a rien de plus intime que de dévoiler son corps. Cela demande à mon sens beaucoup de courage et une grande acceptation de soi ou du moins la volonté de s’accepter telle que l’on est.


Après la séance… La découverte de vos portraits

En réalité votre expérience ne s’arrête pas après la séance. Il y a cette dernière étape ô combien importante de la découverte de vos portraits. Quelques jours plus tard, alors que l’excitation d’avoir réaliser cette séance sera peut-être redescendue. J’aimerai que vous programmiez cette découverte comme un rendez-vous galant avec vous-même. Que vous preniez le temps de vous poser confortablement, avec bon verre de vin ou de votre boisson préférée. Que vous invitiez votre mari, épouse ou votre meilleure amie à découvrir vos portraits en même temps que vous. J’aimerai qu’un large sourire se dessine sur votre visage en les découvrant, que vous soyez emplie de fierté et d’assurance. J’aimerai que la magie opère une seconde fois et dure pour toujours…

Voilà l’expérience idéale que j’aimerai vous offrir. J’aimerai que vous oubliiez vos faux défauts et ces idées reçues que nous devons être comme ceci ou cela pour être belle. Pour être femme. Que cette expérience ait un véritable impact sur vous, votre confiance en vous, et votre perception. Car la confiance est finalement la clé de tout. C’est ce qui nous pousse à relever des défis, à avancer, à dépasser nos limites. A vivre pleinement notre vie, sans aucun regret. Parce que nous aurons réalisé nos envies, même les plus folles. Parce que nous aurons su affronter les échecs et savourer nos succès. Parce que nous aurons su accepter nos forces et nos faiblesses. Et surtout parce que nous aurons vécu notre vie en étant nous-même.

Je ne vous promets pas bien sûr de ne plus avoir de moment de doute. Il n’y a rien de plus humain à cela et je pense même qu’ils sont nécessaires. Mais j’ai l’espoir que ces portraits pourront vous aider, dans ces moments plus difficiles, à vous rappeler celle que vous êtes vraiment et à être plus douce envers vous-mêmes.

Alors, vous sentez-vous prête à vivre une séance photo intime… ?

Il n'y a pas de moment idéal, ni d'âge idéal.

Le seul critère à prendre en compte c'est votre envie de le faire, votre envie d'être enfin vous-même

Moi j'ai hâte de vous découvrir, alors n'hésitez pas à me contacter !

584 vues

Retrouvez Moment intime sur les réseaux sociaux :

  • Retrouvez Moment intime sur Facebook
  • Moment intime sur Intasgram

Photographe Paris (75), dans le Val-de-Marne (94), Seine-Saint-Denis (93), Essonne (91), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Haut-de-Seine (92), Val-d'Oise (95),je suis spécialisée dans les photographies boudoir, de mariage, famillegrossessenouveau-né, portrait

Copyright Carole Juin -  Carole J. Photographie - SIRET 813 316 213 - APE 7420Z - TVA applicable.

Les photos et textes de ce site ne sont pas libres de droit.

CGU

photographe boudoi Paris